fbpx

La notion de contrôle est au cœur de la démarche d’audit informatique. L’objectif est de mettre en place des dispositifs de contrôle efficaces et performants permettant de maîtriser efficacement l’activité informatique. Le contrôle interne est un processus mis en œuvre à l’initiative des dirigeants de l’entreprise et destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des trois objectifs suivants :

  1. la conformité aux lois et aux règlements,
  2. la fiabilité des informations financières,
  3. la réalisation et l’optimisation des opérations….

 


Un audit informatique, audit des systèmes d’information, se fait selon un schéma en 4 phases : 

  1. Définition précise du plan de travail, récolte d’information, recherche et schématisation des processus métiers et/ou informatiques à apprécier, définition des rôles et responsabilités, analyse des forces – faiblesses.
  2. Analyse des processus importants, définition des risques, évaluation préliminaire des risques, de l’efficacité des contrôles.
  3. Tests des contrôles.
  4. Tests de matérialité.

Un audit informatique, audit des systèmes d’information ne concerne pas nécessairement la sécurité. En effet, il peut servir à évaluer des aspects stratégiques ou de qualité des systèmes d’information. Par exemple, répondre à la question suivante : Est-ce que les systèmes d’information de l’entreprise répondent efficacement aux besoins des services métiers ? La démarche est très similaire, en choisissant et évaluant les processus informatiques proposés par le CobiT qui répondent le mieux à la demande et aux objectifs du client.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

Vous souhaitez avoir un système d’information performant, évolutif et optimisé.

Vous souhaitez avoir un SI adapté à votre organisation et efficace.

contactez nous


Nos Promotions

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    • Aucune catégorie