fbpx

Le système d’information (SI) est un élément central d’une entreprise ou d’une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats.

L’objectif d’un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.

Interaction entre les systèmes existants

Une organisation est composée d’un ensemble de systèmes. Il y a le système opérant, de pilotage et d’information, ce sont trois sous-systèmes qui interagissent entre eux :

  • le système opérant : c’est ce qui est à la base de toute organisation, c’est ce système qui permet la transformation de l’information dont l’objectif est de la restituer à la bonne personne. Il correspond aux différents services d’une entreprise.
  • le système de pilotage : C’est ce qui va contrôler et piloter le système opérant. Il se situe donc à la tête du système d’information fixant les objectifs et prenant les décisions.
  • le système d’information : C’est ce qui intervient entre les deux autres systèmes. Ce système s’occupe de collecter, stocker, transformer et diffuser des données et informations dans le système opérant et de pilotage.

En résumé, un système d’information permet au système opérant de communiquer des informations qui ont été collectées et modifiées au système de pilotage qui est en charge de contrôler et prendre des décisions.

Les fonctions d’un système d’information

Il existe donc 4 fonctions principales d’un SI :

  • Collecter : c’est à partir de là que naît la donnée, qu’on acquière les informations provenant de l’environnement interne ou externe à l’entreprise.
  • Stocker : dès que l’information est acquise, le système d’information la conserve. Elle doit pouvoir être disponible et doit pouvoir être conservée dans le temps.
  • Transformer/traiter : cette phase permet de transformer l’information et choisir le support adapté pour traiter l’information. Ici ont construit de nouvelles informations en modifiant le fond ou la forme.
  • Diffuser : le SI transmet ensuite l’information dans son environnement interne ou externe.

L’objectif du SI est donc de restituer une information au sein d’une organisation directement exploitable par les différents acteurs et faciliter la prise de décision.

Rôle du SI dans la performance d’une entreprise

Le SI a deux finalités : fonctionnelle et sociale. Concernant la finalité fonctionnelle, le SI est un outil de communication entre les différents services d’une entreprise et a un rôle opérationnel et stratégique. La finalité sociale quant à elle permet de se soucier de l’intégration des salariés dans l’entreprise favorisant la vie sociale, la culture d’entreprise par la diffusion de l’information.

Le SI aujourd’hui joue un rôle important au sein d’une entreprise, il est même indispensable à leur bon fonctionnement. Un SI performant permet à une entreprise d’optimiser leur processus, de sous-traiter des tâches à faible valeur ajoutée, d’améliorer la relation client, de mieux communiquer et améliorer la productivité. Lorsque vous ne savez pas de quoi est composé votre SI, que vous pensez qu’il n’est pas optimisé, ou que vous souhaitez le faire évoluer, réaliser un audit de votre SI peut s’avérer nécessaire.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

Vous souhaitez avoir un système d’information performant, évolutif et optimisé.

Vous souhaitez avoir un SI adapté à votre organisation et efficace.

contactez nous


Nos Promotions

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    • Aucune catégorie